Si le bouche-à-oreille reste une merveilleuse façon de se faire connaître, posséder un support en ligne de qualité permet d’étendre les opportunités à une audience bien plus large. De ce fait, il est plus important que jamais de se montrer présent sur la toile, et un site peut être une excellent support pour exposer ses produits et ses services. Encore faut-il que ce site soit suffisamment bien conçu et réalisé. Voici cinq erreurs à ne surtout pas faire lorsqu’on crée un site pour son entreprise.
Première erreur : ne pas définir d’objectifs clairs
Avant de mettre la main à la pâte, il est important de se questionner sur les raisons qui nous pousse à créer ce site. En effet, ce dernier peut avoir de nombreuses finalités, comme générer des leads, vendre des produits, présenter l’entreprise… Ce n’est qu’après avoir déterminé ses objectifs que vous pourrez, par la suite, concevoir l’architecture de votre site pour le rendre efficace.
Deuxième erreur : négliger l’expérience utilisateur
Ne cherchez pas à faire beau, faites plutôt efficace. Police d’écriture non-appropriée, widgets pas ou peu adapté au format mobile, ou encore des animations perturbantes : les possibilités de perturber l’expérience utilisateur sont nombreuses, et il n’est pas toujours si instinctif de parvenir à les éviter. La meilleure pratique reste de se mettre soi-même dans la peau d’un utilisateur découvrant le site pour la première fois, de sorte à déterminer quelques axes d’améliorations. Il est également important de garder en tête que l’immense majorité des utilisateurs vont découvrir votre contenu à travers leur smartphone. Proposer un site responsive est, dans ces conditions, une nécessité absolue.
Troisième erreur : ignorer le référencement naturel
Sans visibilité, le site parfaitement conçu et réalisé n’aura que très peu d’utilité. Il est donc essentiel d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, en intégrant une stratégie portée vers le SEO. Pour ce faire, l’usage de mots-clés pertinents, l’optimisation des balises (titres, méta-descriptions), ou encore la bonne rédaction de contenus clairs et originaux, doivent également être une priorité.
Quatrième erreur : ne pas sécuriser son site
Posséder un site non-sécurisé (sans HTTPS) peut être un excellent moyen de faire fuir de potentiels clients. En effet, cela peut nuire considérablement à la crédibilité de votre entreprise, et freiner ainsi la génération de leads ou de ventes à travers vos supports numériques. Mettez régulièrement votre site à jour et investissez dans un certificat SSL de qualité pour éviter de réaliser cette erreur encore beaucoup trop commises.
Cinquième erreur : oublier d’intégrer des appels à l’action
Votre site est une formidable porte d’entrée vers votre entreprise. Mais comme toute porte, il est tout à fait possible de passer devant, de la contempler, sans pour autant entrer dans la pièce. Pour faire de votre site votre véritable allié, il est important d’inciter les utilisateurs à passer à l’action. Selon les objectifs fixés, vous pourrez les inviter à s’inscrire à votre newsletter, à demander un devis, à acheter un produit… Accordez de l’importance à ces boutons d’appels à l’action pour augmenter considérablement vos chances de conversion.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la création d’un site de qualité pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre agence.